Osez la réorientation
Quelle que soit votre situation, une solution existe.
Scénario n°1 : Vous êtes bachelier-e
Quand l’ennui s’installe..
Fraîchement bachelier-e, vous avez entamé une formation en septembre dernier. Plus le temps passe, moins vous avez envie de vous lever pour assister aux cours. Qu’ils soient en présentiels ou en distanciels, vous manquez cruellement de motivation et décrochez au bout de 10 minutes. Les jours passent et … votre colocataire vous parle de la réorientation en cours d’année. Bien entendu, vous connaissez déjà mais bien que vous soyez certain-e de vouloir arrêter votre formation actuelle, vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait réellement vous plaire.
Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions :
*Pour quelles raisons ai-je fait le choix de m’inscrire dans ma formation actuelle ? Est-ce un choix par défaut ? Mes résultats dans les matières enseignées en terminale ont-ils orienté ma décision ?
*Est-ce la formation en elle-même ou le type d’enseignement qui ne me plait pas ? La formation est-elle trop théorique ? Le rythme trop intense ?
*Est-ce qu’une autre filière serait susceptible de m’intéresser ? Ma formation actuelle me permet-elle d’atteindre mon objectif professionnel ? Mais d’ailleurs, ai-je un objectif professionnel ?
Scénario n°2 : Vous êtes en activité professionnelle
Quand il est temps de changer de travail..
Après quelques années d’activité professionnelle, vous prenez enfin la décision de vous réorienter dans un autre domaine. Vous réalisez que finalement, ce qui vous intéresse véritablement dans la vente, ce sont les relations humaines. Vous vous renseignez sur les différentes formations proposées en réorientation. Vous vous lancez sans pour autant avoir la moindre idée des démarches à entreprendre.
Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions :
*Qu’est-ce qui ne me correspond plus dans mon travail actuel ? Est-ce lié à l’ambiance au travail ? À la charge de travail ? Au contexte sanitaire et économique actuel ?
*Suis-je réellement prêt-e à recommencer les études ? Qu’est-ce qui me motive ? Qu’est-ce que j’envisage de faire une fois la formation terminée ? Vers quel poste je souhaite me réorienter ? Ai-je suffisamment de temps à consacrer à la formation ?
*Quel type d’enseignement me conviendrait le mieux ? Une formation en présentiel ? Une formation à distance ? Pourquoi pas un enseignement hybride (une partie en face-à-face et une partie à distance) ?
Scénario n°3 : Vous n’êtes pas diplômé-e
Quand il faut reprendre sa vie en main..
Vous n’avez jamais obtenu votre baccalauréat ou vous avez tout simplement quitté l’école avant. Retenter votre chance ne fait pas partie de vos options. Vous entendez que des solutions existent pour les non-diplômés.
Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions :
*Quelles sont les raisons qui m’ont poussé-e à décrocher de l’école ? Est-ce l’ennui ? Un manque d’accompagnement, de reconnaissance ou de soutien ?
*Quel est mon objectif professionnel ? Est-il clairement défini ? Quelles sont les compétences à acquérir et les connaissances à approfondir pour atteindre mon but ?
*Quelle formation pourrait me permettre d’atteindre mon objectif professionnel ?
La réorientation n’est pas synonyme d’échec.
Au contraire, pour prendre une telle décision, il faut être en mesure de remettre en question ses choix et se questionner sur soi. Ce n’est pas à la portée de tous et c’est révélateur de qualités que recherchent un grand nombre de recruteurs.
D’ailleurs, avoir un parcours atypique est souvent bien perçu par les recruteurs aujourd’hui. L’important est de savoir s’en servir en donnant du sens à son parcours et à ses choix d’orientation. Cette ouverture d’esprit que vous a apporté toutes ses expériences diverses et variées, est une qualité valorisante à mettre en avant. La polyvalence est également une qualité appréciée par les recruteurs. De plus, vous faites preuve de courage en vous engageant dans un autre domaine. Ce sont toutes ces qualités qu’il faut présenter lors d’un entretien. La réorientation est donc loin d’être un échec, c’est un rebondissement vers de nouveaux projets.
Peu importe votre situation, il est toujours possible d’envisager une réorientation dans un tout autre domaine.
Dès le mois d’octobre, vous pouvez vous réorienter.
Nombreux sont les étudiants qui, comme vous, décident de changer de filière dès les premières semaines de formation, pour différentes raisons : un déclic pour un domaine en particulier, une place qui s’est libérée dans une autre formation, une envie de changement, une découverte… Quelle qu’en soit la raison, il ne faut pas hésiter à se renseigner le plus tôt possible auprès des universités, BTS et écoles.
Pour celles et ceux qui ont quitté les bancs de l’école il y a bien longtemps et qui souhaitent reprendre les études, il existe un grand nombre de formations accessibles à tout moment de l’année.
Pour faire le bon choix d’orientation, vous pouvez décider de vous faire accompagner.
Des centres d’information et d’orientation sont implantés sur l’ensemble du territoire français pour venir en aide aux personnes ayant besoin d’informations ou de conseils sur la formation et l’emploi.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans, la mission locale peut vous aider à construire votre projet professionnel, par l’intermédiaire de rendez-vous réguliers et|ou d’ateliers collectifs et individuels de réorientation.
Si vous êtes étudiants, votre SCUIO-IP (service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle) est là pour vous accompagner dans vos projets d’études et d’insertion professionnelle.
Petit conseil MyCitySchool 😉
Rien de tel qu’un bon test d’orientation pour vous guider dans vos choix d’orientation. Pour chaque spécialité que MyCitySchool enseigne au sein de son réseau d’écoles, nous vous avons concocté un petit quiz de 9 questions pour découvrir le métier qui vous ressemble.
Se réorienter en choisissant l’alternance
MyCitySchool propose une formation avec une spécialisation au choix (Communication – Marketing | Finance | Administration – RH | Tourisme | Immobilier) d’une durée de deux mois pour vous préparer à intégrer une formation en alternance. Une formation avec un enseignement hybride alliant face-à-face pédagogique et distanciel. Compte tenu du contexte actuel, nous nous tenons prêts à assurer un enseignement 100% à distance. Nous travaillons main dans la main avec le groupe Icadémie, leader français dans la formation à distance. Alors, quelles que soient les prochaines mesures gouvernementales, la prépa apprentissage MyCitySchool et la formation en alternance Icadémie seront assurées.
Pour celles et ceux qui n’ont aucune idée du parcours qu’ils souhaitent faire, n’ayez crainte.. vous êtes tout de même les bienvenus chez MyCitySchool. Nous vous accompagnerons dans ce choix de spécialisations au cours de la session.
Ici, on s’adresse aux jeunes avec ou sans bac, aux jeunes sortis du système scolaire, aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent se professionnaliser dans le cadre d’une formation en alternance. Avec notre partenaire Talentis Horizon, expert en recrutement, on vous accompagne jusqu’à la signature d’un contrat en alternance.