Les Z’apprentis !
Miser sur les apprentis et la génération Z, c’est une chance incroyable d’intégrer ou renforcer une prise de conscience sociétale en entreprise !
Constat 1 : Nous sommes dans un pays formidable, qui est surement le seul au monde à avoir mis en place autant de dispositifs et mobilisé autant d’énergie pour emmener une génération, bousculée par la pandémie, vers la formation et l’emploi. Les recrutements sont devenus très avantageux grâce à des aides substantielles et les directions RH sont sollicitées par des candidats performants, que l’on doit parfois simplement aider à perfectionner sur des aspects comportementaux et des soft skills, mais qui, dans l’ensemble, sont opérationnels !
Constat 2 : la génération Z, c’est à dire les jeunes nés, approximativement, entre 1995 et 2010, hyper connectée, est caractérisée par sa disponibilité à absorber une grande masse d’informations sociétales, culturelles, pédagogiques, économiques, au travers de canaux et d’expériences alternativement physiques et virtuelles. Les « Z », sensibles aux enjeux de société, interpellent les générations antérieures, les politiques, les institutions, les marques et ont cette capacité d’influence et d’orientation vers des comportements plus vertueux, en particulier sur leur approche du travail.
Respect de l’environnement et de la qualité de vie au travail, souci de l’inclusion de tous, sobriété énergétique et mobilité intelligente, protection de la planète … sont des valeurs qui portent donc les apprentis en 2021 pour choisir l’entreprise où ils vont effectuer leur formation en alternance. Car ils vont choisir, autant que l’entreprise va les sélectionner.
Partant de ces deux constats, on observera que les sujets de responsabilité sociétale et environnementale sont les plus petits dénominateurs communs entre les « Z’apprentis » et les entrepreneurs qui développe une approche vertueuse et progressiste de leur organisation. Dès lors, notre mission, nous acteurs de la formation, est d’apporter à cette génération de futurs apprentis un vernis solide de bonnes pratiques :
- Compréhension des principes de développement durable, d’économie circulaire, d’accessibilité, de sobriété énergétique…
- Maitrise des outils apportant qualité de vie personnelle et professionnelle : plateformes de télétravail, rationalisation des déplacements, formation à distance, opportunités de perfectionnement et de développement de compétences tout au long de la vie…
Quelle belle opportunité pour les dirigeants de recruter ainsi ces apprentis qui vont eux-mêmes apporter un enthousiasme sociétal, leur conscience écologique, et pourquoi pas, aider à déclencher de nouvelles approches de développement de projets au sein de l’entreprise.
La formation en alternance est déjà un levier d’excellence et les « Z’apprentis », qu’ils soient dans les domaines RH, vente, marketing, design, immobilier, tourisme, banque, artisanat, hautes technologies, santé, informatique, peuvent être les nouveaux champions de la RSE ! MyCitySchool, le service de prépa-apprentissage d’Icademie – groupe Eureka Education, intègre cet enseignement et ces valeurs dans toutes les spécialités.
L’avenir est aux Z’apprentis !
Nicolas Marionneau, directeur MyCitySchool