Bachelor Ressources humaines (bac+3)

Titre professionnel de Niveau 6 « Responsable en gestion administrative
et ressources humaines » inscrit au RNCP*. Sous l'autorité d'Icademie.
Publié au Journal Officiel du 26/06/2006, renouvelé le 30/12/2017
*Répertoire National des Certifications Professionnelles
Formation accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) http://www.vae.gouv.fr

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Être titulaire d’un Bac+2 ou être titulaire d’un Bac et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine tertiaire
• Maîtrise des outils bureautiques

Le responsable en gestion administrative et ressources humaines a en charge toutes les tâches administratives liées à la gestion des salariés.

Le responsable en gestion administrative et ressources humaines s’occupe de la gestion économique et administrative du personnel et remplit une triple mission.

Dans ce cadre, il travaille avec les autres représentants du personnel et les directeurs ou chef des autres services de la société. Il peut parfois cumuler sa fonction avec celle de responsable des ressources humaines dans certaines PME-PMI. Il a d’abord une mission de gestion des emplois, qu’il exerce dans le respect scrupuleux du règlement intérieur de l’entreprise ainsi que du code du travail. Pour cela, il prépare et met en place les moyens essentiels (qualitatifs et quantitatifs) à l’amélioration des ressources humaines dans le but d’accroître la productivité.

Ensuite, il entretient des relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociales. Ainsi, il établit des règles de gestion du personnel et fait des propositions à la hiérarchie. Ces propositions sont souvent suivies de conseils et même d’assistance. Il se charge de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s’assure du renouvellement subséquent des registres réglementaires et statistiques officielles en la matière.

Enfin, le responsable en gestion administrative et ressources humaines peut aussi être un gestionnaire des salaires : gérer les paies individuelles, réaliser des tableaux de bord et les statistiques sociales réglementaires, tenir les dossiers individuels de chaque salarié, établir mensuellement les calculs de la totalité des charges sociales et les bulletins de salaires, puis tenir chaque trimestre les déclarations des organismes sociaux et fiscaux. Il s’occupe aussi de la gestion des charges sociales.

Débouchés
Le métier s’exerce de la PME à la grande entreprise dans tous les secteurs d’activités et branches professionnelles et dans la fonction territoriale (mairie, région...).

Cette certification professionnelle vous donne les clés pour être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi. Toutefois une poursuite d’études peut être une option intéressante si vous souhaitez renforcer votre profil ou vous spécialiser (Mastère en Ressources Humaines...).

Public concerné
• Personnes en poursuite ou en reprise d’études
• Salariés
• Demandeurs d’emploi
• Apprentis

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Être titulaire d’un Bac+2 ou être titulaire d’un Bac et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine tertiaire
• Maîtrise des outils bureautiques

Admission
• Entretien
• Dossier de candidature sur demande info@mycityschool.fr

Gestion administrative
Transmettre des informations, prendre des décisions et manager des projets efficaces à destination des collaborateurs.
Administration et gestion du personnel
Maîtriser les outils et techniques de gestion du personnel.
Législation sociale
Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
Social et paie
Savoir traiter de A à Z toute la vie d’un salarié dans une fonction RH.
Qualité Sécurité Environnement
Être capable d’améliorer les processus RH et de contribuer activement au Système de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (SMQSE) ; être capable de contribuer activement à la stratégie RSE.
Outils collaboratifs et participatifs
Mesurer l’impact des outils de travail collaboratif dans l’entreprise.
Recrutement
Maîtriser et utiliser tous les outils et toutes les techniques de recrutement indispensables aux besoins de l’entreprise et assurer la gestion administrative inhérente à l’embauche.
Spécialité à choisir entre
- Gestion de la relation de service
Placer le client et les services au cœur de la stratégie d’entreprise. ET
- Info-Paie
Savoir traiter de A à Z toute la vie d’un salarié dans une fonction RH et notamment par l’informatique.

248,5 heures

Anglais appliqué
Être capable d’exercer son métier en anglais.

42 heures

Communication et management
Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
Gestion financière et culture entrepreneuriale
Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
Droit
Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession
Réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.
Diagnostic analytique et commercial
Analyser la situation de l’entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie. Savoir mener une étude de marché et des enquêtes si nécessaire.

115,5 heures

Conduite de projet
Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire.
Simulation de recrutement
Être capable de mener un entretien de recrutement.
Cas de synthèse RH
Maîtriser les différents outils de gestion administrative appliqués aux ressources humaines et comprendre leur utilité pratique dans un contexte professionnel défini.

56 heures

Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts dans le domaine.
• Encadrement assuré par un référent pédagogique et un référent examens.
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie
personnelle.
• Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.
Plateforme accessible 7j/7.
• Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Modalités d’évaluation
Deux sessions de partiels complémentaires et obligatoires.
Contrôles continus pour certaines matières, épreuves écrites et soutenance orale.
Projet professionnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.

Durée de la formation
529 heures
(durée ajustable en fonction du profil)

Localisation et accessibilité

Formation à distance. Les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Nous consulter pour plus d’informations

Informations complémentaires
Délais d’accès : Inscriptions à tout moment de l’année.
Nous consulter pour connaître les dates des sessions.

Tarifs
À partir de 3000€
Modalités de financement possibles : 
• Autofinancement