L’origine de MyCitySchool

jeunes et apprentissage

En 2018, j’avais déjà passé dix-huit années à diriger et développer un institut d’enseignement supérieur, à rencontrer des futurs étudiants et leurs familles, et à tisser des liens dans l’écosystème de l’éducation et de la formation. 18 années d’expériences de rencontres et d’échanges avec des jeunes issus des lycées généraux, techniques et professionnels – qui, de plus en plus, s’interrogent sur leur parcours – et des familles qui surnagent avec mérite dans un environnement éducatif de plus en plus complexe.

De ces rencontres sont apparus des observations, des constats, des surprises, des déceptions, des colères, mais aussi des opportunités et un challenge formidable.

De ces rencontres est né le projet MyCitySchool.

Vous avez du talent ! J’ai rencontré des centaines de jeunes lycéens qui ont une histoire semblable. « Mes notes au collège étaient moyennes, voire médiocre, sur les matières scolaires scientifiques et donc – je cite – on me propose le plan B de la filière professionnelle ! ». Comme si le lycée professionnel était une voie de secours, de garage ou un pis-aller pour avoir tant bien que mal un bac au rabais ! C’était ma première colère de voir des jeunes baisser les yeux en parlant de leur parcours lycéen, alors que la voie professionnelle est aussi une voie d’excellence, que l’on choisit car on est passionné d’un savoir-faire, d’un métier, d’un univers artisanal, industriel, tertiaire, technique, et entrepreneurial ! Les talents que l’on a pas su détecter ou accompagner au collège ont toute leur place sur la voie royale de l’apprentissage professionnel.

Les clichés ont la peau dure. Il n’y a pas une méthode d’apprentissage mais des méthodes. Et il n’y a aucune pré-détermination ! Chaque élève à cette capacité d’apprendre et de stocker des connaissances et des savoirs, mais dans des modalités différentes. La salle de classe linéaire en « rangées » ni l’amphithéâtre ne sont des réponses universelles et des conditions incontournables. Les études par la pratique font la part belle à la technicité, la précision, la maitrise du geste, à l’acquisition de savoir-faire par l’expérimentation et la pratique. Et l’apprentissage est universel. Il n’est pas de secteur réservé et la voie royale de la filière professionnelle peut mener vers les professions tertiaires du commerce, des services informatiques, des RH, du design, au même titre que vers des parcours techniques et artisanaux, jusqu’au niveaux ingénieurs, cadres supérieurs et chefs d’entreprises. Redisons-le : il n’y a pas de déterminisme écrit ni de voies classiques et « alternatives ». Il n’y a pas de plan A et de plan B. Il y a des filières de formation que l’on choisit par passion d’un univers et d’un (ou plusieurs) métier(s).

Et après le lycée ? Les clichés perdurent… Et c’est pourquoi nous avons écrit et créé MyCitySchool. Pour pouvoir accompagner l’élève qui a un potentiel d’apprentissage formidable et qui veut « pratiquer » pour apprendre son futur métier. Pour pouvoir mettre le pied à l’étrier à des jeunes talentueux, qui n’attendent qu’une méthode d’accompagnement adaptée pour déployer leur potentiel. Que leur manque-t’il aujourd’hui pour démarrer un apprentissage serein et être accueilli dans une entreprise partenaire ? Des compétences pratiques et opérationnelles, demandées par les professionnels : un peu d’informatique et de cybersécurité élémentaire, une base solide d’outils d’expression écrite et orale pour participer à la vie de l’entreprise, un solide vernis et une prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux, et par dessus tout une culture de l’entreprise, qui va l’aider à trouver dans cette entité un partenaire fiable pour démarrer sa carrière.

Si on y ajoute du développement personnel, un peu d’exercice physique pour s’aérer l’esprit et garder la forme et une méthode pédagogique fondée sur l’optimisation par le mix-learning (alternance de e-learning tutoré et de face-à-face en classe), alors on a posé les bases de ce que MyCitySchool va apporter aux élèves !

Un enjeu ? être l’alternant(e) que les entreprises attendent.

Une promesse ? des offres d’emploi.

Une garantie ? une formation passionnante et prometteuse !

D’une colère, ou d’une incompréhension, est né un projet pédagogique d’avenir révolutionnaire. Porté par le groupe Icademie, leader du e-learning diplômant en France, le réseau MyCitySchool, qui maille le territoire Français, est fort de deux décennies d’expérience et d’expertise, pour garantir le succès de ses élèves.

On fait la rentrée ensemble ? Parlons-en !

Visitez le site ici

Nicolas Marionneau-Châtel, directeur général.

info@mycityschool.fr